calendrier avent

La tradition du Calendrier de l’Avent

Noël approche doucement, l'anticipation est notre ami

Si tu me connais, tu sais que la période hivernale est pour moi synonyme de pur plaisir : pyjama pilou pilou, chocolat chaud et biscuits de Noël. Et on n’oublie pas d’accompagner tout ça de films niais de Noël.

Alors oui, on est à 1 mois de Noël cela peut paraître DINGUE d’aborder le sujet mais rien de mieux que d’anticiper les fêtes de fin d’année pour être serein le Jour J ! On a tous connu les cadeaux de dernière minute, devoir courir au supermarché le plus proche acheter un ingrédient quelques minutes avant la fermeture (sinon ce n’est pas drôle) etc.

Pourtant c’est bien à cette période de l’année qu’on dépense beaucoup (trop) d’argent. Le Black Friday, les promotions , le copieux ( et interminable ?  ) repas Noël, les multiples cadeaux sans parler de la décoration qui laisse croire que Noël est devenu commercial. Pour moi, Noël c’est avant tout un moment de partage, en famille ou avec ses proches, et d’amour. Et ne l’oublions pas, Noël c’est aussi des souvenirs.

Un calendrier de l'Avent unique

Avant même de penser à la décoration de Noël, il y a une tradition qui fait toujours plaisirs aux enfants (même à Tante Huguette pour te dire), c’est le calendrier de l’Avent. Cela leur permet de patienter jusqu’à Noël et de s’émerveiller chaque jour. De nos jours, il existe une multitude de calendrier de l’Avent : avec des chocolats pour les enfants, des cosmétiques, du thé ou encore des bières. L’inconvénient (à mon sens) dans cette tradition, c’est que bien souvent le calendrier fini à la poubelle.

Pourtant il existe une solution simple: opter pour un calendrier de l’avent intemporel. Il en existe de multiple design, tu trouveras forcément ton bonheur. Encore mieux, tu peux le réaliser toi-même. Si tu as la fibre créative, internet regorge de nombreux tutos. J’ai un faible pour celui réalisé par Zunzùn Blog juste iciIl est simple et épuré comme j’aime.

Pour ma part, j’ai chiné mon Calendrier de l’Avent chez Emmaus (mes grands copains !) pour 5€. Je suis très fière de l’avoir trouvé de seconde main afin de lui donner une seconde chance. Il est très enfantin, mais j’assume entièrement être gaga de Noël. En plus, il est en bois ce qui donne un charme rustique et authentique. 

calendrier avent

Quelques idées de surprises

Tu te demandes surement comment remplir un calendrier de l’Avent ? C’est pourtant très simple. Le maître-mot de ce calendrier de l’Avent est plaisir. Donc l’objectif est d’y glisser ce que tu souhaites pour te faire plaisir. Evidemment, tu peux demander à ton entourage de participer. L’an passé, ma soeur m’avait offert un goûter dans un salon de thé par exemple. La gourmandise est un vilain défaut mais moi je l’aime beaucoup. 

Cette année, j’ai souhaité partager mon calendrier de l’Avent avec mon chéri. Du coup, un jour sur deux on s’offre des surprises. La règle était de s’offrir des « souvenirs ». Exit les cadeaux matériels ou petites dépenses. Evidemment, je ne sais pas ce qu’il va m’offrir. L’essentiel est que chacun offre des attentions pour passer un mois de Décembre riche en souvenirs.

Mais je vais tenter de te donner quelques idées pour le remplir. Mais libre à toi de TE faire plaisir  ! 

  • un mot doux 
  • un massage
  • un apéro maison 
  • un film au cinéma
  • un restaurant en amoureux
  • un salon de thé
  • une balade au marché de Noël
  • des chocolats (en vrac évidemment)
  • un ticket pour la Grande Roue
  • préparer des sablés de Noël
  • installer la décoration de Noël
  • boire un vin chaud ou chocolat chaud (ça marche aussi)
  • une sortie à la patinoire
Une multitude d’idées existent crois moi. Et si tu veux, j’ai des coupons à mettre directement dans ton calendrier de l’Avent. Magique non ? Pour les recevoir, n’hésites pas à t’inscrire à la newsletter.

Je te souhaite de réaliser un super Calendrier de Noël qui te fera plaisir chaque jour. Un petit indice quant au prochain thème… la décoration de Noël.

A bientôt,

Soraya @Green_Neela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *